Archive

Troubles digestifs porc maternité

Les diarrhées néonatales sont toujours très présentes et difficiles à gérer car elles font intervenir de nombreux paramètres d’élevage. Elles nécessitent souvent d’intervenir avec des antibiotiques. L’équilibre digestif du porcelet est un facteur important à prendre en compte. La flore digestive va se constituer à partir des bactéries présentes dans…

En savoir +
Troubles locomoteurs en porc maternité

Les arthrites et panaris sont fréquents en maternité et nécessitent habituellement une intervention antibiotique précoce pour garantir les chances de guérison. Il s’agit la plupart du temps de surinfection de plaies par des germes présents dans l’environnement du porcelet ou sur sa peau. Toutes les mesures, et notamment le biocontrôle,…

En savoir +
Réduction des antibiotiques en élevage porcin

D’énormes progrès ont déjà été réalisés grâce à la mise en place du plan EcoAntibio et la prise de conscience des éleveurs et des vétérinaires sur cette utilisation. Une des voies d’amélioration passe par le renforcement des mesures de contrôle au moment des phases critiques de l’élevage : naissance, sevrage,…

En savoir +
Réduction des antibiotiques chez porcs

Certaines boiteries sont liées à un développement de bactéries, comme des tréponèmes, qui investissent des zones du pied lésées par les sols ou par des blessures.Elles sont par exemple responsables de la maladie de Mortellaro qui peut contaminer rapidement un troupeau une fois lesgermes installés. En cas de lésions très…

En savoir +