fbpx

Qui est nolivade ?

Nolivade, société française, développe, produit et commercialise des solutions (produits et services) de biocontrôle issues de microorganismes, à destination de l’élevage dans une optique de Gestion Sanitaire Durable et d’amélioration du bien-être animal.

Le biocontrôle constitue une solution différente de l’utilisation de certains produits chimiques. C’est l’un des outils majeurs dont nous disposons pour répondre au défi d’alimenter la planète en respectant l’environnement et la santé des animaux et des éleveurs.

La société Nolivade, fondée en 2008, cherche à promouvoir un équilibre des écosystèmes microbiens.
Les bactéries vivantes sélectionnées par Nolivade possèdent la capacité d’orienter les populations microbiennes en favorisant par exemple le développement des bactéries positives.

Société du Groupe Avril depuis 2014, Nolivade bénéficie des expertises du Groupe Avril lui permettant de proposer ses solutions de biocontrôle dans l’ensemble des élevages : ruminants, porcs, volailles, aquaculture.

Nolivade est une société française, basée en Mayenne 

  • Nous possédons nos propres souches de bactéries, spécialement sélectionnées pour leurs effets positifs et nous les combinons spécifiquement pour chaque problématique d’élevage ;
  • Nous développons et contrôlons nos produits dans nos laboratoires à Laval pour assurer une qualité constante et une sécurité totale lors de leur utilisation;
  • Nous développons auprès des éleveurs des solutions adaptées à leur pratique quotidienne, pour la meilleure utilisation des produits sur le terrain.

Les produits Nolivade répondent ainsi à l’attente des éleveurs et du grand public pour contribuer à une agriculture plus durable , respectueuse des hommes, de l’environnement et des animaux.

En aucun cas, les produits de Nolivade ne peuvent se substituer à des médicaments destinés à soigner les animaux, ou aux désinfectants habituellement utilisés en élevage.

L’exclusion compétitive : au cœur du biocontrôle

Le principe de l’exclusion compétitive s’observe dans tous les milieux naturels, postulant que deux espèces nécessitant des ressources identiques, ne peuvent pas cohabiter indéfiniment dans une même niche écologique. Cela s’applique aux végétaux comme aux animaux : c’est le biocontrôle. Nolivade a choisi d’appliquer ce principe en élevage.

Les flores Nolivade vont occuper le milieu en se développant. Elles vont donc orienter le microbisme du milieu dans  lequel elles vont se développer, et créer un nouvel écosystème.

Le même principe s’applique :

  • Sur les bâtiments : après le nettoyage et la désinfection d’un bâtiment d’élevage, implanter des flores Nolivade permet de compléter le processus de biosécurité généralement utilisé.
  • Sur les animaux à des phases clé du cycle de production : lors des premiers jours de vie, de leur entrée dans un bâtiment ou lors  d’introduction de nouveaux arrivants.
  • A l’occasion de stress physiologique  ou au moment de la naissance, pulvériser les flores Nolivade va aider à limiter les conséquences de ces stress.
  • En complément dans l’aliment ou l’eau de boisson : ajouter des mélanges bactériens, spécialement formulés par Nolivade, permet de renforcer le microbiote digestif, action complémentaire à l’effet barrière créé par les applications en bâtiments et sur les animaux.

L’utilisation de microorganismes comme outils de biocontrôle aide à :

  • Maintenir ou à créer un microbisme positif dans l’environnement des animaux
  • Faciliter le travail de l’éleveur en réduisant les interventions 
  • Limiter l’usage des antibiotiques 

Nolivade propose des solutions de biocontrôle adaptées à différents types d’élevage : ruminants, porcs, volailles, aquaculture.

Téléchargez l’application
NOLISCORE

L’appli qui suit les boiteries de votre troupeau

Découvrir Noliscore