fbpx

Recherche & Développement

L’équipe R&D regroupe des profils diversifiés et complémentaires pour développer des solutions efficaces et adaptées à l’élevage. Elle est composée de techniciens, d’ingénieurs et docteurs en microbiologie, zootechnie ou médecine vétérinaire.

Sélection des souches

L’expertise microbiologique est nécessaire tout au long du développement des produits, à commencer par le screening de souches, l’évaluation de leurs conditions de développement, la maitrise de leur fermentation, la caractérisation de leur activité et de leurs modes d’actions. Ces connaissances sont indispensables pour sélectionner les souches qui pourront être utilisées en élevage. 

Développement des protocoles

Un deuxième aspect de la R&D de Nolivade concerne le développement des protocoles d’utilisation des flores. Ceci passe par une bonne connaissance des élevages, de leurs problématiques, des germes associés et des périodes à risques pour les animaux pour savoir où et quand appliquer les bactéries positives. Selon les problématiques, une mise en place efficace peut nécessiter un biocontrôle de l’environnement, de la peau de l’animal, de son tube digestif ou encore de ses voies respiratoires. Par ailleurs, les protocoles de biocontrôle sont complémentaires aux bonnes pratiques d’élevage (nettoyage, désinfection, traitement de l’eau ou encore gestion des paramètres d’ambiance) et doivent donc s’intégrer au sein de ces pratiques. L’ensemble permet une Gestion Sanitaire Durable des élevages. 

Un autre point central dans le développement des protocoles réside dans l’application des flores de barrière. En effet, le mode d’application est déterminant pour obtenir un biocontrôle efficace. Le choix du mode d’application doit prendre en compte un aspect technique et pratique pour l’éleveur. Selon les produits et les protocoles, les bactéries peuvent être appliquées par pulvérisation, nébulisation, via l’eau de boisson, par trempage. Nous prenons soin d’identifier l’outil le plus adapté pour pouvoir appliquer les bactéries efficacement et en toute sécurité, avec par exemple des gouttelettes de taille optimale, et avec un temps d’application convenable.

L’ensemble de ces développements se font en lien direct avec les éleveurs, par des tests en élevage et en station expérimentale, pour quantifier les bénéfices apportés par nos flores et ainsi valider les protocoles et modes d’application.

Les services associés

Pour mieux vous accompagner sur l’utilisation de nos produits, nous développons également des services associés. Il s’agit de kit complets d’utilisation, d’outils d’applications ou encore de support technique avec par exemple l’application Noliscore liée aux vaches laitières ou l’audit Valorscreen concernant les fourrages. Ces services permettent de faciliter à la fois l’utilisation des produits et d’assurer le suivi des résultats en élevage, afin de mieux mesurer l’efficacité de ces solutions.

Téléchargez l’application
NOLISCORE

L’appli qui suit les boiteries de votre troupeau

Découvrir Noliscore